Le patrimoine communal
Notre commune possède de nombreux biens construits au fil du temps, parfois acquis (ou dévolus en ce qui concerne les églises). Le patrimoine de la commune se compose de terrains, de bâtiments, de voiries, de matériels, etc… L’actif comptable de la commune dépasse les 20 millions d’euros et il est en constante hausse au cours des derniers mandats en lien avec les investissements faits chaque année. Le bon entretien de ces actifs est une priorité pour notre municipalité.
Cela prend la forme de gros travaux (couverture de l’église de Nuelles puis de la mairie principale, vestiaires et sol de la salle polyvalente, réfection complète des courts extérieurs de tennis, rénovation de l’église de Saint Germain, conversion de 2 anciennes maisons en locaux associatifs, réfection de routes, …) ainsi que de travaux d’amélioration (salle des fêtes, adaptation de l’école de Nuelles en école maternelle, …).
Pour bon nombre de ces travaux nous pouvons nous appuyer sur les compétences de notre équipe technique (murs en pierres dorées, peinture, menuiserie intérieure, …) qui est parfois secondée par des artisans du territoire. Citons les réalisations récentes : refonte de la salle des mariages de Nuelles, local dédié aux aînés à Saint Germain, foyer communal, lavoir de la Charrière.
Dans les prochaines semaines le toit de la petite maison située impasse de la Cabassy (dite cabane Moiroud) sera refait et l’appentis sera démoli car diagnostiqué trop dégradé. Une porte supplémentaire va être ouverte au local de la Treille. Des travaux seront également engagés à la maison des Carrières et une mission vient d’être confiée à un architecte et un bureau d’études pour la toiture de la salle polyvalente.
Nous aurons bientôt une nouvelle salle et nous poursuivons en même temps la mise à niveau de nos équipements où il y a toujours beaucoup à faire !
Bel été en notre belle commune !
Nota 1 : je tiens aussi à souligner la bonne coopération avec l’atelier des Carrières pour l’embellissement du petit patrimoine public de la commune
Nota 2 : la Nuit du Conte est bien prévue le samedi 14 juin
Les 80 ans de la fin de la seconde guerre mondiale
Un chiffre rond est un bon moyen pour se souvenir des événements fondamentaux mais dont la mémoire risque de s’estomper.
La municipalité a donc tenu à célébrer cet anniversaire de façon exceptionnelle en rappelant combien notre monde a été bouleversé et souillé par la dictature nazie et combien les mesures prises à la suite de sa capitulation avaient permis un nouvel équilibre, souvent fragile mais salutaire pour la paix en Europe. Au moment où ces équilibres sont menacés de toutes parts, y compris au sein de nos démocraties, nous tenons à ce que le souvenir des abominations nazies ne soit pas banalisé. Le 7 mai nous avons projeté un film qui en montre certains aspects à travers la vie de Mme Simone Veil.
Et le 8 mai des textes forts ont été lus par des enfants de CM1-CM2 accompagnés de leurs professeurs. Merci à eux !
En complément de ces rappels de la grande Histoire, nous avons également voulu faire appel à la mémoire de ceux et celles de nos citoyens qui avaient vécu cette période de la guerre en tant qu’enfant ou adolescent. Ces témoignages ont parfois été recueillis par des jeunes de notre commune qui en ont lu des extraits lors des cérémonies du 8 mai. Ces jeunes ont le même âge que celui de nos témoins à l’époque …
Je tiens à remercier tous nos aînés pour leurs témoignages, tous les jeunes et les adultes qui ont participé à cette collecte dont nous avons fait la matière du dossier de notre magazine ainsi que les nombreux citoyens qui ont assisté aux cérémonies.
J’espère que vous pourrez trouver le temps de consulter tous ces témoignages écrits et même filmés (infos dans le dossier). Et peut-être d’en recueillir d’autres autour de vous, nous les joindrons à ce fonds.
le Maire, Noël ANCIAN
Retrouvez le Trait d’Union de juin 2025