Sécurité - Site officiel de la commune de Saint Germain Nuelles
Responsive Menu

Sécurité

Bien vivre à Saint Germain Nuelles aujourd’hui, c’est d’abord bénéficier d’un environnement sain, dans un village vert, propre et agréable pour développer au quotidien un vivre-ensemble qui conjugue le respect et la convivialité.

Astreinte d’élus et rappel des numéros d’urgence

Dispositif d’astreinte d’élus
Téléphone : 06 43 11 51 49

p

Ce numéro n’est à utiliser qu’en cas d’urgence les jours et heures où la mairie est fermée au public pour relayer des événements inhabituels occasionnant un risque pour autrui (un voisin qui n’ouvre plus ses volets, animaux en divagation, fuite importante d’eau sur la chaussée, etc…)

Rappel des numéros d’urgence

En cas d’incendie ou d’accident de la voie publique, de la route ou au domicile.

Pour tout problème d’ordre public, ou pour obtenir le téléphone du médecin et de la pharmacie de garde.

Pour toute urgence médicale.

p

Le numéro 112 doit être composé depuis un téléhpone portable.

Gendarmerie
En cas d’urgence, contactez en priorité la gendarmerie de l’Arbresle.
Adresse : 490 avenue André Lassagne
Téléphone : 04 74 01 22 22

police et gendarmerie

police municipale

Le service de police municipale est un service pluri-communal qui regroupe les communes de Bully, Fleurieux-sur-l’Arbresle, Chessy les Mines, Châtillon d’Azergues et Saint Germain Nuelles.
Le policier municipal intervient sur l’ensemble de ces territoires.
Vous pouvez le contacter au 06 84 63 60 98.

Plus largement les agents de police municipale sont investis de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.

Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques (exécution des arrêtés de police du maire, constatation, par procès-verbaux, des infractions à ces arrêtés).

Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voirie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité. Cela nécessite une étroite coordination, formalisée dans une convention, avec les services de la police et de la gendarmerie nationale.

Les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune.

MISSIONS PRINCIPALES DES POLICIERS MUNICIPAUX

Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire.
Rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.
Constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions.
Constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret no 2000-277 du 24 mars 2000 (absence du titre justifiant l’autorisation de conduire le véhicule, de carte grise…).

Les policiers municipaux sont chargés de verbaliser les infractions

Aux arrêtés de police du maire.
Au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité…
À la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein…)
À la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage…).
À la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural…).

p

Les bacs d’ordures ménagères et de tri sont à sortir la veille au soir ou le matin de la collecte et à rentrer le jour même.

r

Cependant les policiers municipaux n’effectuent pas d’enquêtes judiciaires et ne prennent pas de plaintes (fonction opérée par les Agents et Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale).

Coordonnées

La Gendarmerie de l’Arbresle
490, avenue André Lassagne
69210 L’ Arbresle

Téléphone : 04 74 01 22 22

Départs en vacances

Départs en vacances : “Partez l’esprit tranquille”
Cambriolages: “Ayez les bons réflexes »
Arnaque sur internet: “Déposez plainte rapidement”

La police municipale ou la gendarmerie patrouillent régulièrement pour assurer la surveillance de votre lieu d’habitation pendant la période de vos vacances. Ce dispositif « Opération Tranquillité Vacances » est entièrement gratuit.

Pour bénéficier du service « Opération Tranquilité Vacances », téléchargez le formulaire ci-dessous, complétez-le et déposez-le en mairie ou à la gendarmerie, muni d’une pièce d’identité.

Fichier PDF – « Opération Tranquillité Vacances »

Fichier PDF – « Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes »

Lien – « Arnaque sur internet: déposez plainte sur la plateforme Thesee »

prévention des risques

pcs

Plan Communal de Sauvegarde

Dans le cadre de la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 Août 2004, toutes communes soumises à un PPRNI (Plan de Prévention des Risques Naturels Inondations), sont tenues d’établir un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant la population, perturbations vie collective, accidents plus courants.

Pour faire face au mieux à ces situations et à en limiter les conséquences pour les citoyens, la municipalité de Saint Germain Nuelles a élaboré en 2015 son Plan Communal de Sauvegarde. Ce plan précise les dispositions pour chaque type de risque pré-identifié. Il est adapté aux moyens dont la commune dispose.

à noter

Le Plan Communal de Sauvegarde comprend le DICRIM, le diagnostic des risques et vulnérabilités locales et a pour objectifs en situation de crise ou d’événement majeur :
de pouvoir apporter une réponse à tous les citoyens de la commune,
de pouvoir apporter une réponse à tous les services publics (pompiers, gendarmerie, direction inter-régionale des routes, services préfectoraux…)
de prendre toutes mesures conservatoires pour assurer la protection des biens et des personnes,
de coordonner les moyens techniques municipaux disponibles,
procéder au relogement des personnes sinistrées si nécessaire,
d’informer les membres du conseil municipal,
d’informer les différents services de l’Etat,
d’assister le maire.
En complément, la municipalité sait pouvoir compter sur la solidarité entre les Germinuellois et sur la mobilisation de tous les acteurs élus, sapeurs-pompiers, sentinelles qui contribuent au Plan Communal de Sauvegarde de la commune.

dicrim

Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs

Ce document a pour objectif de vous aider à prendre des décisions lors de la survenue d’événements majeurs sur la commune.

Le DICRIM synthétise la description des phénomènes, leurs conséquences sur les personnes et les biens et précise les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde (dont les consignes de sécurité) relatives aux risques auxquels pourrait être soumise la commune (canicule, inondations, tempête, accidents de véhicule transportant des matières dangereuses, etc…)

Les objectifs principaux du DICRIM :
Faire partager une culture du risque,
Responsabiliser chaque citoyen,
Réduire la vulnérabilité.

Toutes les communes du département du Rhône sont soumises à cette obligation.

Fichier PDF – « DICRIM Saint Germain Nuelles »