Le printemps du bien commun
Heureusement, les communes !
Par ce mot d’ordre, l’Association des Maires de France a rappelé la place fondamentale des communes dans le fonctionnement de notre pays et leur rôle stabilisateur en ces périodes pleines d’incertitudes au plan national et international.
Pensons aux services qu’elles rendent à la population, directement ou via les communautés de communes, aux infrastructures qu’elles créent et entretiennent, à leur impact sur l’ensemble de l’économie du territoire, …
Notre commune de Saint Germain Nuelles a une taille intéressante, en ayant gardé la taille humaine que des structures trop grosses ou trop étendues ont perdue, tout en ayant la taille critique qui permet de disposer de moyens d’actions significatifs en ressources humaines, matérielles ou financières.
Mais elle dispose aussi d’un atout fondamental : l’attachement de la majorité de notre population à un mode de vie ouvert aux autres, à l’encontre de l’individualisme ambiant. Par exemple, par une capacité à s’investir dans l’une des associations diverses et variées de notre commune.
Une commune comme la nôtre, c’est le bon échelon pour consacrer une partie de son temps au bien commun, fondement de la vie démocratique qu’il faut inculquer à nos jeunes. Et quoi de mieux que de le faire par l’exemple !
Le printemps qui s’annonce est la saison privilégiée pour les grands événements de toutes sortes qui illustrent le dynamisme de nos structures. Soyons nombreux à accompagner ces initiatives, par notre participation ou par un coup de main aux organisateurs. Regardez bien le programme, il y en a (quasiment) pour tous les goûts !
Je me permets simplement de mettre en exergue un événement pour chaque mois à venir.
Les amoureux de balades sont conviés à la 50 ème édition de la randonnée des Grisemottes le dimanche 16 mars. Exceptionnelle longévité ! Bravo aux organisateurs et aux dizaines de bénévoles qui en assurent le bon déroulement. N’hésitez pas à leur proposer votre aide.
Le samedi 5 avril aura lieu le nettoyage citoyen de la commune. Rendez-vous à 9H au local technique, place de l’Alambic, pour ce moment où une collectivité se prend en charge pour effacer les errements de certains mais aussi pour apprendre la bonne attitude aux plus jeunes.
Le jeudi 8 mai marquera le 80 ème anniversaire de la capitulation du régime nazi. En ce jour férié nous vous attendons nombreux pour marquer notre attachement à la démocratie reconquise si durement par nos aïeux.
Quant aux amoureux de contes, d’histoires (et de ballades !), ils sont attendus le samedi 14 juin la Nuit du Conte aux Carrières de Glay. Une nouvelle équipe s’est mise en place avec le soutien du fondateur, Alain Chambost. Là aussi les bonnes volontés seront les bienvenues !
Et n’oubliez surtout pas tous les autres rendez-vous qui font la richesse de la vie germinuelloise. Vous y ferez de belles rencontres.
Chers concitoyens, je forme le vœu que nous puissions ainsi vivre ensemble, à l’échelle de notre commune, le printemps du bien commun.
Au plaisir de nombreuses rencontres.
le Maire, Noël ANCIAN
Retrouvez le Trait d’Union en version numérique.
Recensement 2025 : je tiens à remercier l’ensemble des citoyens et à féliciter l’équipe du recensement qui a rendu une copie jugée qualitativement « très bonne » par l’INSEE. Les synthèses nous seront restituées en cours d’année et le Trait d’Union s’en fera l’écho.
Murmures du Temps : la 4 ème œuvre sera installée dans les prochaines semaines entre le bourg de Saint Germain et la Charrière. Reportage photo à venir !