Communication
Communiquer pour informer de la vie municipale, culturelle et associative de la commune, de l’intercommunalité mais aussi des informations plus généralistes (préfecture, etc…) et/ou qui relèvent de « l’urgence » (alerte vents violents, coupure courant non programmée…). La municipalité utilise différents supports : papiers, numériques et médias détaillés ci-dessous.
Le Trait d’union
Bimestriel distribué dans les boîtes aux lettres des administrés par l’association Relais Arc-en-ciel.
Dernier numéro
Publication du Trait d’Union
Septembre 2024
télécharger la publication
télécharger la publication – Juin 2024
télécharger la publication – Mars 2024
+ / ARCHIVES – les anciens Trait d’Union
le mot du maire
Aout 2024
La Salle Modulaire de Spectacles : livraison à l’automne 2025
Le Conseil Municipal a décidé de construire la Salle Modulaire de Spectacles.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Cette expression célèbre s’applique parfaitement à ce dossier. Cette décision à l’unanimité permet (enfin !) de concrétiser les indispensables études et étapes que requiert un projet d’une telle ampleur.
Le 15 juillet, le Conseil a pris connaissance du caractère favorable des tout derniers développements tant techniques que financiers. Les consultations d’entreprises se sont déroulées de façon satisfaisante et le Conseil a pu attribuer chacun des 15 lots techniques dans le respect global des estimations les plus récentes. Par ailleurs une excellente nouvelle venait juste de nous parvenir : l’attribution par l’État d’une importante subvention (300 000€). Au-delà de son volet financier, cette décision représente aussi un fort soutien à notre initiative. Rappelons que seul 1 dossier déposé sur 5 obtient une aide !
La Région nous a déjà attribué une aide (130 000€) et une demande pour une aide globale de 200 000€ est en bonne voie auprès de nos Conseillers Départementaux. Au total ces aides pourront représenter 40% de l’investissement laissant un solde à charge conforme aux capacités financières de notre commune.
Livraison à l’automne 2025. 12 mois de travaux.
Les travaux commenceront dans quelques semaines et dureront environ 1 an. Ils auront inévitablement sur la vie du bourg de Nuelles un impact que nous chercherons à minimiser.
Le planning exact sera défini début septembre sous la conduite de notre maître d’œuvre, le cabinet Mégard Architectes. Comme convenu de longue date nous consulterons en priorité les riverains et nous informerons la population du déroulé prévisionnel des opérations. C’est pendant les premiers mois que les opérations seront les plus spectaculaires (terrassements, génie civil, gros œuvre) puis les travaux de second œuvre et de scénographie amèneront plus d’entreprises avec des véhicules plus petits.
La zone de travaux préserve l’accès à la salle des fêtes et à l’école maternelle.
Rappelons que la conception de cette salle respecte l’intégrité de l’actuelle salle des fêtes qui disposera même d’un nouvel espace de rangement. Les travaux n’affecteront pas son fonctionnement.
Par contre la plate-forme de jeux ne sera plus accessible pendant l’essentiel des travaux. Elle sera restituée dans son état actuel à une cote un peu plus haute en fin de chantier.
Et les autres projets continuent …
Il en va en particulier du projet dit du « parvis de Nuelles » qui pourra être planifié en fonction du chantier de la salle modulaire.
Le projet de requalification de la place de l’Alambic avance avec le soutien de notre maître d’œuvre et la participation de citoyens motivés et d’élus que je tiens à remercier.
Un effort de rénovation de nos infrastructures est en cours : réfection de la salle des mariages à Nuelles, bientôt celle où se réunit le club Relais Arc en Ciel, peinture de plusieurs classes, décision de reconstruire le terrain de tennis le plus dégradé et de faire un « lifting » du plus récent, …
Je vous propose de nous retrouver au forum du 7 septembre pour y découvrir les stands de nos associations, de plusieurs entreprises et de la municipalité (saison culturelle et actualités) juste avant de souhaiter un bon anniversaire à la Treille !
Retrouvez le Trait d’Union en version numérique.
Bonne rentrée et à bientôt, le Maire, Noël ANCIAN
Juin 2024
Mars 2024
+ / ARCHIVES – les anciens mots du Maire
Bulletin municipal
Document remplacé par le Trait d’Union qui paraît 4 fois par an et est distribué dans les boites aux lettres de tous les administrés.
Dernier Bulletin Municipal
2019
télécharger la publication
Fichiers PDF – Bulletins Municipaux
télécharger la publication – 2018
télécharger la publication – 2016-2017
+ / ARCHIVES – les anciens Bulletins Municipaux
Les différents supports et moyens de commmunication de la commune
LE CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
Annonce les dates de toutes les manifestations associatives et municipales de l’année civile.
VOIR LE CALENDRIER 2024
LES AFFICHAGES
Les panneaux d’affichage public dans les deux bourgs, à côté des commerces et dans les différents hameaux de la commune.
LE SITE INTERNET DE LA COMMUNE
Toutes les informations sur la commune.
LA PAGE FACEBOOK DE LA COMMUNE
Les informations urgentes et/ou programmées à diffuser aux administrés.
VOIR LA PAGE FACEBOOK
www.facebook.com/saintgermainnuelles
LA CHAINE YOUTUBE DE LA COMMUNE
Toutes les informations sur la commune.
VOIR LA CHAINE YOUTUBE
www.youtube/saintgermainnuelles
La municipalité peut organiser en cas de besoin des rencontres élus/citoyens qui traitent uniquement de sujets d’intérêt général, des réunions d’informations avec la population lorsque des travaux/projets concernent un secteur du village en particulier, ou des soirées à thème (débat, conférence, …)
À noter
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez communiquer
Laisser les éléments comme proposé sur le site.
Dans un souci de respect du principe fondamental de neutralité de l’institution publique vis-à-vis des professionnels du secteur privé, la page FaceBook de la commune ne diffuse pas d’informations à teneur commerciale et pouvant s’apparenter à de la publicité.
Afin d’appliquer ce principe républicain sur un support de communication comme une page FaceBook, deux options sont possibles :
• Diffuser toutes les informations de professionnels (publicités, événements,…) ou n’en transmettre aucune. Le premier choix impliquant de mélanger sur un même support instantané informations communales et informations commerciales, le risque est de voir les communications municipales être éclipsées par les différentes publicités.
• La gestion des différentes publications en fonction des secteurs d’activité afin de garantir une vitrine équivalente pour chaque professionnel s’avérerait également compliquée pour l’équipe communication. Nous avons donc fait le choix de ne diffuser aucune information de nature commerciale.
À savoir : En plus des communications municipales, la page FaceBook publie les informations des associations, et certaines informations pratiques concernant les commerces de la commune (horaires, fermetures, congés) dans la mesure où il s’agit d’un service aux habitants.
– le trait d’union
Il propose une rubrique économique dans laquelle chaque professionnel s’installant sur la commune ou proposant une nouvelle activité peut demander un article.
– le forum des associations
Le Forum des associations et des entreprises a lieu chaque année début septembre et propose aux professionnels qui le souhaitent de tenir un stand afin de présenter leurs activités aux visiteurs.
– le site internet
Le site Internet accueille un annuaire des acteurs économiques de la commune. Si vous souhaitez y figurer ou nous signaler un changement de coordonnées, merci de nous contacter par mail : mairie@mairie-sgn.fr