AOÛT, 2023
SAINT GERMAIN NUELLES
TRAIT D’UNION AOÛT 2023
Bienvenue au nouveau Trait d’Union !
Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau-né de la commission municipale en charge de la Communication.
Sous le même nom-support de notre communication écrite, de très nombreuses modifications sont apportées : la couleur, le format, la périodicité (tous les 3 mois désormais), la même charte graphique que le site Internet, les images pour illustrer, le dossier du trimestre, plus de place pour les associations, et des cahiers exceptionnels comme le bilan à mi-mandat joint à ce numéro.
Ce magazine qui vivra au rythme des saisons se substitue à l’ancienne feuille d’information bimestrielle et au bulletin municipal. Il pourra s’enrichir de vos suggestions. Rappelons qu’il est distribué dans nos boîtes aux lettres par l’association Relais Arc en Ciel dont je tiens à saluer l’excellente prestation et la bonne humeur !
Qu’il me soit permis de féliciter la commission Communication et ses prestataires. Je souhaite souligner en particulier le remarquable travail de sa responsable, Béatrice Chaverot, ma première adjointe. Je vous souhaite une bonne lecture !
La fonction de Maire à la une des médias
Depuis plusieurs semaines on me demande souvent si mes fonctions de maire ne sont pas devenues trop lourdes à porter. Il est vrai que lorsque des sujets reviennent en boucle dans la presse, c’est rarement bon signe et que de trop nombreux cas d’agressions, voire d’attentats prémédités, ont souillé notre démocratie. Ces actes inacceptables doivent recevoir la réponse judiciaire la plus ferme, le fait de s’en prendre sciemment à un élu ou une élue dans le cadre de ses fonctions étant un facteur aggravant que la loi doit souligner. Des sanctions adaptées et de vigoureux efforts de pédagogie doivent concourir à ce que de tels actes cessent de se développer !
Je n’ai été personnellement confronté que par 2 fois à des attitudes avec agressivité physique et sans passage à l’acte. Il en va de même pour l’immense majorité des maires et pourtant des enquêtes ont montré qu’il y a bien un malaise croissant parmi les élus devant l’attitude de trop nombreux citoyens vis-à-vis de ce qui relève de l’autorité.
Or la démocratie locale fonctionne par le fait que la personne élue au poste de maire reçoit une délégation de pouvoir par les citoyens de sa commune pour faire fonctionner certains services et prendre des décisions qui parfois ne conviennent pas aux requérants qui sont souvent des électeurs. Face à des demandes rejetées, il y a toujours eu des réactions plus ou moins vives. Mais elles s’agrémentent désormais trop souvent de récriminations contre la personne-même de l’élu, en contestant sa compétence, sa moralité, et plus globalement sa légitimité. Comme si une décision contre une demande était forcément une décision contre le demandeur !
Moi-même et toute l’équipe municipale, nous nous efforçons d’expliquer les raisons de nos décisions qu’elles soient d’intérêt collectif ou individuel
Un autre facteur du malaise des élus réside dans le développement du dénigrement systématique amplifié par les réseaux sociaux. Ce dénigrement peut être frontal mais le plus souvent il est souterrain et s’accompagne de suspicions permanentes sur l’intégrité des élus. Ceux- ci ne sont pas intouchables et leurs choix peuvent être contestés. Mais il est très important que les critiques se fassent de façon ouverte et argumentée.
Je me permets de rappeler que les remarques, critiques et suggestions sont toutes regardées lorsqu’elles respectent les règles de la courtoisie et qu’elles nous conduisent à faire évoluer nos points de vue. Les courriers anonymes, heureusement fort rares, sont regardés avec beaucoup plus de circonspection !
Je termine en formant le vœu que nous puissions trouver ensemble les moyens de préserver ce trésor qu’est la démocratie locale au service de notre belle commune.
Au plaisir d’une prochaine rencontre, le Maire, Noël ANCIAN