Responsive Menu

JUIN, 2024

 

TRAIT D’UNION JUIN 2024

  • L’ARRIVÉE DES « MURMURES DU TEMPS »

Ce projet se concrétise dans les prochaines semaines. J’ai résumé ici les réponses aux questions le plus souvent posées.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet de développement du territoire qui regroupe 3 parcours artistiques et touristiques, via des  itinéraires en mode doux à l’Arbresle, à Sain-Bel et Savigny et à Saint Germain Nuelles. Ils seront jalonnés d’œuvres pérennes et seront en accès libre toute l’année. Les parcours mettront en valeur les patrimoines de nos villages, nos paysages, notre agriculture, nos patrimoines bâtis, …

Pourquoi ce nom ?

Pour répondre à la volonté que nos parcours résonnent avec les traces nombreuses et variées de la présence humaine sur notre territoire et ceci depuis longtemps !

Qui porte ce projet ?

C’est la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA) qui a repris et développé une idée qui avait germé dans notre commune grâce en particulier à Marc Pouilly et Quincy Russell. Par son originalité ce projet a reçu de nombreuses aides : différents ministères, la Région, le Département et les ASF (pour le parcours sur notre commune traversée par l’A89). Les communes n’engagent pas de crédits pour cette opération.

Et notre parcours ?

Il s’appelle « d’or et de vin ». Pour rester d’une longueur raisonnable il fera une double boucle qui part du Colombier en direction du bois des Oncins et des carrières et passe sous l’autoroute à l’aller comme au retour. Son départ sera ponctué par une stèle confiée à l’association Les Carrières de Glay comme pour les 2 autres parcours. Son tracé sera jalonné par une signalétique spécifique et par des haltes près des œuvres. Aux touristes désireux de mieux nous connaitre, nous proposerons des variantes vers d’autres secteurs de notre commune et de communes voisines.

Et les œuvres ?

Elles seront à terme au nombre de 4 sur notre commune, mais l’une d’entre elles va nécessiter plus de temps et seules 3 seront en place pour le festival de lancement. Les artistes comme les procédés sont différents et les œuvres sont la réponse de chaque artiste à une des caractéristiques de nos territoires. Retrouvez plus loin le témoignage de Geneviève Marion qui a accompagné « nos » 3 artistes.

Un festival ?

Pour faire connaitre ces parcours un festival inaugural aura lieu le 6 et le 7 juillet. Les artistes seront présents pour présenter leur travail, en particulier le 6 juillet. Un lieu de rassemblement est organisé à l’Arbresle où vous pourrez assister à un concert gratuit le samedi soir (voir le programme en 4ème de couverture et dans le flyer inséré). Pour les années suivantes, nous envisageons des animations autour de l’art et nous aurons une 4ème œuvre …

Bonnes découvertes !

le Maire, Noël ANCIAN

 

Laissez-moi évoquer les caprices du temps (météo) !

Certains m’avaient dit que l’investissement dans l’extension du bassin d’orage de la Cabassy était inutile car la sécheresse allait s’installer. Force est de constater que ce nouvel équipement nous a évité une inondation ce printemps …

Cette alternance brutale de longues périodes sèches puis de pluies répétées a également entrainé des éboulements inquiétants au-dessus du front de taille des carrières. Nous allons nous faire conseiller pour des travaux futurs de confortement. En attendant, veillez à bien respecter les interdictions d’accès aux zones devenues dangereuses.

 

 Retrouvez le Trait d’Union en version numérique sur notre site Internet :

 Retrouvez ici le programme du festival « Les Murmures du Temps » des 6 et 7 juillet 2024 (entrée libre et gratuite) .

 Suivre les actualités « Les Murmures du Temps ».