Carte d’Identité de la Commune
Plan de Saint Germain Nuelles
Cliquez sur l’image pour voir le plan
la commune en chiffres
Gentilé
Germinuellois et Germinuelloises
Superficie
854 hectares
Population
2 330 habitants (recensement légal 2018)
Altitude
de 220 à 427 mètres (aux Carrières)
Les zones urbanisées sont principalement concentrées au sud de la commune et représentent 12.4% du territoire.
Les zones naturelles plutôt au nord sont réparties comme suit : zones agricoles hétérogènes (36,7 %), cultures permanentes (25,7 %), prairies (14,3 %), forêts (10,9 %)*.
Le paysage naturel et agricole se décline en prés, vignes, cultures et représente 76,7 % du territoire en 2018, néanmoins en diminution par rapport à 1990 (81,3 %).
* cf : base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC)
à la découverte du territoire
– LE PAYSAGE
L’habitat est typique du Beaujolais avec des constructions en « pierres dorées ».
Les deux bourgs conservent une église, romane (bourg de Nuelles) et gothique (bourg de Saint Germain).
– LA LOCALISATION
Saint Germain Nuelles est située dans le nord du Pays de L’Arbresle, elle appartient au sud du Beaujolais des Pierres Dorées et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle. Elle est par ailleurs rattachée administrativement à l’arrondissement de Villefranche sur Saône et se situe dans le canton du Val d’Oingt.
– LA TRAVERSÉE DU TERRITOIRE
Le territoire est traversé dans toute sa longueur par l’actuelle départementale D 19 ancien chemin de grande communication n°3. Cette voie a toujours été très utilisée car elle permettait de rejoindre les deux vallées de la Brévenne et de l’Azergues sans être obligé de faire le détour par le pont Dorieux (le bien nommé car il est au confluent de deux rivières Brévenne et Azergues). Ce chemin était autrefois appelé « Grand chemin français », une partie de la transversale qui part de Sainte-Foy-l’Argentière passe par l’Arbresle et poursuit jusqu’à Anse.
– LE PROJET DE TERRITOIRE DU PAYS DE L’ARBRESLE
Le projet porte l’ambition stratégique du territoire. A travers la construction d’une vision partagée à un horizon intermédiaire, ici 2040, son objectif est de produire un cadre d’analyse, une feuille de route orientant le développement et l’aménagement du Pays de L’Arbresle. Cette réflexion s’appuie sur une analyse fine des atouts et faiblesses du territoire, technique et telle que perçue par ses élus et habitants. En mettant l’humain au centre de la réflexion, elle vise le développement concerté d’un territoire permettant de bien vivre ensemble et intégrant les enjeux écologiques et climatiques.
Découvrir le nouveau projet du territoire de 2022 >
Découvrir le tout premier projet de territoire – 2015 >