Projets & travaux
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Cette page propose des articles qui concernent les projets et travaux de la commune. Tous les contenus ne sont pas encore publiés, ils le seront dans les mois à venir.
Projets et travaux réalisés
Le nouveau site internet
2022
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Fusion des écoles
2021
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TRAVAUX VOIRIE ROUTE DU MOULIN (2022)
Comme prévu dans le cadre de la programmation voirie 2021, la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle a réalisé, en 2022, la réfection de la couche de roulement de la route du Moulin allant de la route de Châtillon à la route de Lozanne.
Des chicanes, installées par la mairie avec passage du secteur « le Creux » en agglomération et limitation à 30 km/h, permettent de réduire la vitesse.
AMENAGEMENTS DE L'ECOLE COMMUNALE (2022)
Aménagements des sites scolaires de l’école communale
Suite à la fusion des deux écoles en 2021, différents travaux ont été réalisés sur les deux sites scolaires à l’été 2021, ceci afin d’adapter les locaux et de maintenir les bâtiments en bon état (cloisons, huisseries, toilettes, couchettes, mobiliers, jeux, …). L’aide de la Région a couvert la moitié des dépenses.
En 2022:
- la petite cour intermédiaire du site des maternelles est transformée. Le goudron est enlevé et la cour décaissée. 30 à 40 cm de copeaux de bois remplacent le goudron. Les copeaux respectent la norme NF EN 1177 d’octobre 2008 (décret 96- 1136 du 18 décembre 1996). Une nouvelle barrière est installée. En novembre un arbre à haute tige, mûrier platane, est planté en lieu et place de certains des petits arbustes situés en contrebas de la cour. Cette cour offre désormais un espace de jeux plus naturel très apprécié des élèves de maternelle.
- sur le site des élémentaires, des marquages au sol ont été réalisés pour compléter et/ou remplacer ceux existants.
Dans les années à venir une réflexion et des aménagements vont être conduits afin de revégétaliser les cours de l’école communale.
ACQUISITION IMMOBILIERE 2023
La commune a lancé en 2020 une réflexion sur le réaménagement de la place de l’Alambic et de ses abords. En 2022, une maison sise lieu-dit la Vavre, route de l’Arbresle à proximité des commerces, sur la parcelle cadastrée C90, C1413, C1354 d’une surface totale de 504m2, est en vente. Cette maison porte une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) pour un commerce et 4 logements. Le prix proposé de 150 000€ a fait l’objet d’un avis conforme de France Domaine.
En séance de conseil municipal du 12 décembre 2022, les membres du conseil approuvent à l’unanimité l’acquisition de ce bien.
Le 19 avril 2023 la commune fait l’acquisition du bien.
+ / DOCUMENTS – Projets et travaux réalisés
LE NOUVEAU SITE INTERNET – mise en ligne le 7 janvier 2023
En 2020 la municipalité fait appel à des professionnels pour être accompagnée dans son projet de refonte du site internet, avec comme priorités la proximité des professionnels qui réaliseront ce nouveau site et une utilisation plus aisée pour les personnes en charge, en mairie, de la gestion du site.
Ont été choisies :
- une graphiste, Isabelle ARRAGON, La vie en rose, germinuelloise, chargée de créer le nouveau logo de la commune et son identité visuelle afin d’établir une charte graphique utilisable par la webdesigner pour décliner l’habillage du site (couleurs, typos, style graphique) et l’identité visuelle (nouveau logo).
- une webdesigner, Apolline PETIT, lyonnaise, spécialiste du Webdesign, chargée de proposer une structure de page claire et lisible, permettant aux internautes de trouver facilement l’information qu’ils cherchent dans un environnement agréable visuellement.
- une gestionnaire de projet, Charline PELLEGRINELLI, Chapselle, lyonnaise également, chargée du suivi gestion de projet, de l’intégration et la réalisation du site. Charline est en charge de la création du site sous WordPress avec Divi, selon les recommandations et les maquettes fournies par Apolline, avec la charte graphique réalisée par Isabelle. Elle est également responsable de la gestion du projet et l’interlocutrice des élus dans le cadre de la création du site.
Différentes étapes se succèdent, toutes en lien avec les besoins de la municipalité et les compétences des 3 professionnelles, l’objectif étant de rendre le site internet plus :
- Ergonomique – facile à prendre en main
- Fluide dans sa navigation et sa lecture – de nombreuses informations communales et intercommunales sont mises à disposition
- Simple – ne pas se perdre dans les pages
- Moderne et dynamique.
Le nouveau site internet est accessible à tous et lisible pour chacun, quel que soit son niveau d’aisance avec les nouvelles technologies. Sa facilité de navigation reflète cette diversité et il est possible de s’abonner à la newsletter.
La refonte du site en quelques chiffres : les membres de la commission communication (Laure BAHIER, Coralie VIRIEU, Jeannie LEBOURDAIS, Estèle DENIS jusqu’en septembre 2021 et Béatrice CHAVEROT) ont travaillé sans relâche pour mener à bien ce projet sur une période de travail de 30 mois allant de juillet 2020 à janvier 2023.
- 73 réunions de 3 heures en moyenne
- jusqu’ à 3 réunions par semaine
- 220 heures de travail en groupe auquel il faut rajouter tout le travail personnel de collecte d’informations, de rédaction, et cetera.
FUSION DES ÉCOLES : ÉCOLE COMMUNALE DE SAINT GERMAIN NUELLES
Lors de la création de la commune nouvelle en 2013, l’organisation scolaire est conservée sur la commune avec deux sites primaires, donc avec chacun 8 niveaux de la petite section au CM2.
Le 5 janvier 2021 la municipalité de Saint Germain Nuelles lance une concertation au sujet d’un projet de nouvelle organisation des écoles.
Ce projet intervient dans un contexte de baisse des effectifs scolaires, et poursuit des objectifs :
- d’amélioration de l’accueil et de la scolarité des enfants,
- de cohésion accrue des territoires,
- et de défense de la présence des deux sites scolaires dans les deux bourgs.
L’organisation opérationnelle fait l’objet d’un avant-projet de la part de la commission écoles.
La concertation porte sur deux volets : structurel et opérationnel.
Vous en trouverez les détails via les liens ci-dessous :
- « Les enjeux, perspectives, bénéfices attendus ainsi que les processus et planning de concertation et de décision »
- « Les avantages et opportunités ainsi que les propositions concrètes de la commission écoles qui s’est réunie le 6 janvier 2021 »
La municipalité tient à informer et consulter en priorité toutes les parties prenantes au cours de 5 réunions spécifiques (professeurs, agents municipaux, parents délégués de classes, assistantes maternelles, associations de parents d’élèves) et à réunir une première fois les participants aux prochains Conseils d’école appelés à se prononcer le 26 janvier 2021 sur le projet de la nouvelle organisation scolaire.
La réunion des représentants des Conseils d’école se tient le 19 janvier 2021 en présence des enseignants, des parents délégués, des représentants des agents des écoles, de Mme Touraine, Inspectrice de l’Education Nationale et de la municipalité. Elle permet d’apporter des réponses aux nombreuses questions posées au sujet de la méthode de concertation sur le projet :
- Pourquoi maintenant ?
- Pourquoi un planning aussi serré ?
- Pourquoi ne pas partir d’une page blanche ?
- Pourquoi ne pas reporter en 2022 ?
- Quels sont les points majeurs à traiter ?
Les réponses faites à ces différents points au cours de cette réunion mais également à l’occasion des différentes autres réunions qui se tiennent, sont récapitulées dans un document établi par la municipalité, avec la participation de Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, à savoir : « La méthode de concertation »
En parallèle les parents délégués de classe qui représentent les parents d’élèves dans les deux Conseils d’écoles et qui sont le canal privilégié pour faire remonter leurs avis, remarques et suggestions, réalisent un sondage auprès des parents d’élèves.
« Sondage réalisé par les parents délégués de l’école de Nuelles »
« Sondage réalisé par les parents délégués de l’école du Colombier »
Lundi 8 février se tient le Conseil municipal dont l’ordre du jour comporte l’organisation des écoles pour la rentrée scolaire 2021/2022.
Le projet de regroupement des deux écoles en un groupe scolaire avec deux sites spécialisés (maternelles à Nuelles et élémentaires au Colombier) est présenté par Noël ANCIAN, Maire, et Béatrice CHAVEROT, Première adjointe, à l’ensemble du Conseil ainsi qu’au public assistant à la retransmission vidéo.
Les résultats du vote consultatif des Conseils d’école sont rappelés.
Vote en Conseils d’école du 26 janvier :
- École de Nuelles (10 votants) : 7 voix pour le projet, 3 voix contre.
- École du Colombier (16 votants) : 15 voix pour le projet, 1 abstention.
Les débats se poursuivent avec la participation de tous les conseillers souhaitant s’exprimer. Et à l’issue de 3h de présentation, d’interventions et d’échanges, le projet est soumis au vote des conseillers municipaux.
Vote en séance du Conseil municipal du 8 février 2021 :
15 voix pour le projet, 3 abstentions, 1 voix contre.
Le projet est donc adopté pour une mise en application à la rentrée scolaire de septembre 2021.
Le groupe scolaire ainsi créé porte le nom d’École Communale de Saint Germain Nuelles.
« Compte rendu du conseil municipal du 08-02-2021 »
« Synthèse du projet et votes en conseil d’école puis en conseil municipal »
« Synthèse et co-construction »
« Le Mot du Maire – mars 2021 »
Projets et travaux en cours
Salle modulaire de spectacle
2022
Voir le détail du projet
BUDGET PARTICIPATIF (2024-2025)
Des idées, des projets… Un budget pour les réaliser !
Le budget participatif, est né au Brésil au début des années 1990, a traversé l’Atlantique à la fin de cette décennie. Il donne aujourd’hui à tous les citoyens la capacité de faire des propositions pour leur ville, leur département. Cette démarche donne, dès lors, un réel pouvoir d’agir et de décider.
En 2016, une vingtaine de budgets participatifs ont vu le jour en France, notamment dans les grandes villes. L’année suivante, leur nombre avait doublé. Aujourd’hui, il est multiplié par près de 10. Et environ 400 communes françaises sont engagées dans un budget participatif en 2022.
Les enjeux de ces budgets participatifs sont bel et bien la participation citoyenne et le pouvoir d’agir auxquels Saint Germain Nuelles est attaché. Lors de la cérémonie des vœux de 2024, le Maire Noël Ancian annonce l’ouverture d’une enveloppe budgétaire de 10 000€, votée en conseil municipal, dédiée à la réalisation de projets d’intérêt collectif et durables que les citoyens, les associations, pourront suggérer à la municipalité. Toutes les propositions seront étudiées scrupuleusement selon des modalités de dépôt définies dans le règlement adopté en séance de conseil municipal du 15 juillet. Nous comptons sur votre imagination « raisonnable » pour des équipements durables !
CHANTIER JEUNES (2024)
La municipalité, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) et l’association Les Carrières de Glay (groupe patrimoine), propose, sur inscription, un chantier jeunes en octobre 2024.
Chantier ouvert à 5 ou 6 jeunes de la commune âgés de 14 à 20 ans qui seront encadrés par des adultes.
Réfection d’un mur en pierres à l’entrée du plateau sportif du Colombier
Semaine du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024, de 9h à 13h environ
Une gratification de 100€ est offerte par la CCPA à chaque participant
Renseignements et inscriptions en mairie.
CLUB NATURE (2024)
La municipalité propose, sur inscription, un Club Nature à la rentrée de septembre 2024. Il sera animé par une professionnelle, Céline Jourdain, qui est intervenue auprès des élèves de classes d’élémentaire de l’école communale, dans le cadre des animations des Murmures du Temps
Il sera composé d’un groupe de 8 à 12 enfants âgés de 9 à 13 ans. Quelques adultes sont les bienvenus
Participation : 50€ par personne et par an (pour 10 ateliers)
Les ateliers débuteront fin septembre ou début octobre
Renseignements et inscriptions à l’accueil en mairie.
C’est quoi un club nature ?
« L’intention du club nature est d’accompagner les enfants à tisser un lien quotidien avec la nature autour de chez eux, pour mieux la connaître et savoir mieux la protéger. Mais aussi pour s’épanouir en tant d’individus, car le temps passé dans la nature accompagne grandement le développement et le bien-être de l’enfant (motricité, attention, cognition, sommeil, se sentir capable et prendre confiance, s’émerveiller, …).
Il y a énormément de choses à découvrir dehors, c’est pourquoi ce seront les enfants eux-mêmes qui choisiront les thèmes que nous explorerons et, en tant qu’animatrice, mon rôle sera d’accompagner leurs expérimentations et leurs apprentissages en apportant des connaissances, des savoir-faire ainsi qu’un cadre bienveillant et sécurisant propice à l’apprentissage.
Un club nature c’est aussi l’occasion de faire du lien avec le territoire en menant des projets qui s’y inscrivent ». Céline Jourdain
+ / DOCUMENTS – Projets et travaux en cours
OFFRE CULTURELLE ET PROJET DE SALLE MODULAIRE DE SPECTACLE
A la tête d’une des toutes premières « communes nouvelles » de France, la municipalité de Saint Germain Nuelles travaille depuis 2014 à un développement équilibré entre les 2 territoires fondateurs. C’est ainsi que les 2 sites scolaires ont été conservés en les spécialisant, avec un site dédié aux classes maternelles et un site dédié aux classes élémentaires. Les activités sportives, en salle comme en extérieur, se déroulent surtout sur le plateau du Colombier à Saint Germain dont l’équipement sera bientôt complété par un des tennis couverts de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.
Les activités culturelles sont également très développées aussi bien au niveau municipal qu’associatif. Elles sont particulièrement orientées vers la pratique et la diffusion de spectacles vivants d’une grande diversité. Nous veillons à toucher une grande variété de publics et portons une grande attention aux scolaires ainsi qu’aux collégiens en lien avec les enseignants et les communes voisines. A notre initiative, plusieurs actions de notre saison culturelle municipale sont mutualisées depuis 2018 avec les communes de l’Arbresle et Bully.
Le succès de toutes ces actions est patent par le nombre de pratiquants, la variété des initiatives, le nombre d’abonnés à la saison culturelle, le taux de remplissage des salles… Les solutions actuelles reposent sur un fort engagement de bénévoles et sur des installations provisoires qui ne sont pas tenables à long terme.
Le temps est venu de doter ces activités d’un équipement de qualité qui soit également capable de servir à d’autres usages. Avec l’aide d’un programmiste puis d’un cabinet d’architecture, nous avons développé ce projet de salle modulaire de spectacle. Le gradinage télescopique et la scène adaptable permettront de multiples configurations avec public assis ou debout, en pleine jauge ou en jauge partielle, avec une scène surélevée ou de plain-pied, pour recevoir des spectacles, des conférences, des assemblées, …
Le choix s’est porté sur le bourg de Nuelles à proximité immédiate de la salle des fêtes, de l’école et de locaux associatifs. Cette configuration permettra des actions de plus grande envergure qui pourront mobiliser plusieurs équipements en proximité (exemple du festival de théâtre amateur). Et le bourg de Nuelles aura ainsi une vocation encore plus affirmée au sein de la commune nouvelle.
La salle modulaire de spectacle aura une capacité d’accueil de 154 places assises.
Un soin particulier a été apporté au rapport salle/scène en liaison avec un scénographe. Pour accueillir les personnes à mobilité réduite, 4 places leur sont réservées en partie haute comme en partie basse. Le bâtiment sera connecté aux 2 niveaux préexistants sur la place en connexion avec les équipements d’aujourd’hui : salle associative et salle communale au niveau 0, salle des fêtes et école au niveau 1. Il en résulte de nombreuses sources d’optimisation : partage de locaux préexistants de stockage et d’animation ainsi que la possibilité d’événements de plus grande envergure…
Son implantation permettra également de préserver, voire d’étendre l’aire de jeux très utilisée par les familles et l’école. Une continuité paysagère sera assurée par le toit végétalisé qui permettra une rétention des eaux pluviales. L’insertion du nouveau bâtiment sera discrète avec une cote inférieure au faîtage de la salle des fêtes.
Bien isolé thermiquement et enterré sur une grande partie de son volume, le bâtiment sera naturellement tempéré. Économe en énergie en hiver, cette configuration permettra d’éviter une climatisation tout en assurant un bon confort d’été. En lien avec les matériaux choisis pour l’habillage de la salle, cette configuration contribuera également à l’atténuation phonique.
Avec l’arrivée de cette salle, les associations et les familles disposeront de créneaux supplémentaires pour leurs fêtes et manifestations dans la salle des fêtes et la salle polyvalente. Par ailleurs, il est à signaler que la commune doit faire face au déclassement à venir d’une troisième salle, plus petite, car elle n’est pas compatible pour l’accès des personnes à mobilités réduite.
Synthèse
Prévue dans le programme municipal de 2014 et 2020, cette salle répond à une demande forte des associations et des citoyens. Elle permettra de conforter l’offre et la pratique culturelles dans notre commune qui se développe depuis les années 1990.
Défini après une longue maturation, cet équipement contribuera à un meilleur équilibre entre les 2 bourgs des communes fondatrices et répondra ainsi à la charte qui prévoit que chacun des bourgs ait une vocation forte au sein de la commune nouvelle. Son insertion fonctionnelle et paysagère a été particulièrement soignée et sa conception prend en compte les enjeux de transition énergétique et écologique.
Par sa faible consommation énergétique l’équipement engendrera en lui-même peu de frais supplémentaires de fonctionnement. Si elle obtient le soutien de l’Etat et du Département, la commune est prête à financer une part nettement majoritaire de cet investissement.
Mai 2022, Noël ANCIAN, Maire
L’ÉVOLUTION DE L’OFFRE CULTURELLE SUR LA COMMUNE
Introduction
La commune a une base culturelle depuis les années 1980 avec des actions proposées et portées par La Treille et le Mille Club. Le constat s’impose depuis les années 2000 : il manque une salle supplémentaire de capacité moyenne pour accueillir les fêtes et manifestations de toutes sortes dans la commune.
Le projet d’une salle culturelle a germé sous le mandat (2008-2014) de Daniel Di Rocco puis de Jean Marc Cléchet qui a pris son relais deux ans avant la fin de son mandat.
En 2007 : la saison culturelle est initiée par trois associations communales : la Treille, le Théâtre des mots et les Jean Farine qui se sont regroupées pour monter le collectif «Mise en pièces ». Une combinaison de professionnels du spectacle ont amené leurs compétences et leurs motivations et ont su fédérer une belle équipe de bénévoles. En face, une excellente réponse du public.
En 2014 : après avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’organisation de ces spectacles, l’équipe « Mise en pièces » souhaite passer le flambeau d’une programmation devenue trop lourde pour elle.
Contactée par l’association, la municipalité mène une réflexion avec une spécialiste de l’action culturelle en milieu rural lors d’un séminaire regroupant l’ensemble du conseil municipal.
Un comité de pilotage composé d’élus et d’acteurs associatifs locaux est créé. Ce travail conduit à préciser l’ambition pour la municipalité de faire vivre sur la commune une offre de spectacles vivants de haute qualité technique et pédagogique destinée à toucher le plus large public.
Forts de la belle dynamique initiée par « Mise en pièces », de la présence de bénévoles impliqués et soucieux de la continuité du projet, la municipalité choisit de développer la Saison Culturelle avec l’appui d’une
chargée de mission pour la phase de réflexion et de transition avec « Mise en pièces ».
En 2015 : la municipalité reprend à son compte la Saison Culturelle; elle nomme un conseiller municipal délégué à la culture et embauche une chargée de mission à temps partiel.
En 2017 : une chargée de développement culturel est recrutée à plein temps, elle vient également en soutien à l’élu(e) en charge de la communication. Cette embauche permet un enrichissement de l’offre culturelle, initialement tournée vers les enfants et les familles, avec des spectacles à destination des adolescents et des adultes ainsi que des actions sur les temps scolaires de l’école communale et des animations familiales culturelles en été.
En 2018 : la commune impulse la construction d’un projet intercommunal pour la mutualisation de spectacles avec les communes de l’Arbresle et de Bully ; ce qui permet de proposer tour à tour dans chacune de nos communes des spectacles de plus grande ampleur à un public toujours plus nombreux.
En 2021 : création d’un partenariat avec Lentilly et l’Arbresle pour proposer un véritable programme d’éducation artistique et culturelle avec cinq représentations théâtrales et des ateliers à destination des scolaires des trois communes. Un premier spectacle musical dessiné « Perséphone ou le premier hiver » est proposé aux scolaires à la salle des fêtes de Nuelles ainsi qu’une représentation tout public en soirée à Lentilly.
Ce partenariat est renouvelé pour la saison 2022-2023 en faveur des collégiens.
Les différentes étapes d’un projet de construction d’une salle de spectacle
En 2012 : à la demande de la municipalité, Créa Factory, scénographe, travaille un premier projet de construction d’une salle de 500 m2 à Nuelles, autonome par rapport à la salle des fêtes, avec 190 places et gradins fixes.
En 2013 : Créa Factory propose un nouveau projet d’une structure accolée à la salle des fêtes de Nuelles, de deux étages et de volume similaire.
En 2018 : Monsieur Robert Mure, programmiste du cabinet Archigram propose une construction totalement indépendante de la salle des fêtes de Nuelles, d’une capacité de 170 places. Puis en mars 2019 la construction d’une salle d’une capacité de 150 places est étudiée mais les coûts restent très importants
et le terrain de jeux n’est pas suffisamment préservé.
La municipalité décide de poursuivre la réflexion.
En 2020 : le confinement permet de poursuivre ce travail de réflexion et le projet s’oriente vers une salle modulaire de spectacle. Elle a pour vocation d’accueillir les spectacles vivants ainsi que d’autres formes d’animations dans de bonnes conditions. Sa modularité permettra une grande diversité d’usages à la fois par les professionnels, les associations et les amateurs, ainsi qu’un bon
Monsieur Claude Lieggi, le régisseur technique qui assiste la chargée culturelle depuis quelques années, reprend les plans et dessine une salle un peu plus petite (avec une jauge préservée de 150 places et une configuration modulaire). Cette future salle est accolée à la salle des fêtes actuelle afin d’utiliser les salles connexes et d’amoindrir les coûts de construction,sans altérer, voire supprimer, le terrain de jeux.
- Mure, le programmiste, confirme la faisabilité technique de cette nouvelle esquisse et chiffre l’investissement. Il nous aide à établir le cahier des charges.
Le 7 juin 2021 : le projet est présenté en séance de conseil municipal. Le maire propose de statuer sur le lancement d’une consultation pour un marché de maîtrise d’œuvre afin de sélectionner une équipe pluridisciplinaire qui puisse présenter aux élu(e)s un avant-projet sommaire (APS). Le projet est approuvé, après délibération, à l’unanimité des votants.
Compte Rendu du Conseil Municipal 7 juin 2022
Novembre 2021 : un COPIL composé du Maire, de trois élus et de deux agents est constitué et sélectionne le cabinet « Mégard Architectes » de Châtillon sur Chalaronne (Ain) parmi quatre candidats. Ce cabinet fait équipe avec la société
Synapse, spécialisée en conseil en structure et en énergie, ainsi qu’avec la société Créa Factory spécialisée en scénographie qui avait participé à la première réflexion des élus du mandat de 2008-2014.
Janvier 2022 : les premières séances de concertation avec M. Mégard et ses collègues ingénieurs débutent. L’objectif est d’établir l’APS (Avant-Projet Sommaire) pour le printemps 2022.
Dans le même temps un comité de personnes ressources composé de personnalités engagées dans la vie communale est constitué. Ces six personnes ayant une bonne connaissance du monde associatif et culturel peuvent apporter un regard avisé sur le projet en complément du COPIL déjà en place. Elles sont consultées sur le projet en cours et leurs réflexions sont prises en compte, en particulier au regard des usages possibles de cette nouvelle salle en solo ou en utilisation croisée avec la salle des fêtes de Nuelles.
Le 9 mai 2022 : M. Mégard présente l’APS en conseil municipal privé. Le conseil municipal public qui se déroule à la suite, adopte à l’unanimité des votants l’avant-projet sommaire (APS) de la future salle modulaire de spectacle. Il décide également de lancer la phase d’études de détail et de solliciter des subventions auprès de l’Etat et du Département.
Compte Rendu du Conseil Municipal du 9 mai 2022
Le 6 juillet 2022 : en présence de M. Mégard, l’architecte, les grandes lignes de cet important projet du mandat sont présentées aux Germinuellois en réunion publique à la salle des fêtes de Nuelles, à proximité immédiate du site pressenti pour la future salle modulaire.
Début 2023 : le projet de salle modulaire de spectacle est présenté à la cérémonie des voeux du Maire le 7 janvier.
L’Avant Projet Définitif est en cours de finalisation et il est prévu que le permis de construire soit déposé à la suite.
PLACE ALAMBIC
La place de l’Alambic a été créée sur d’anciennes terres agricoles. L’espace a été conçu initialement de manière très fonctionnelle, pour répondre aux besoins essentiels du village et proposer de nouveaux services à la population. Il s’agissait notamment à l’époque de créer une école publique, un local technique pour les agents municipaux et différents commerces (boulangerie, épicerie, bar), tout en offrant une importante capacité de stationnement pour permettre l’accès à ces différents lieux. Elle a aussi été conçue pour accueillir le marché de Saint Germain Nuelles le dimanche, qui constitue depuis lors un moment important de convivialité et de rencontre de notre commune.
La place de l’Alambic aujourd’hui – 2022
Cette place n’est donc pas sans atout, mais certains éléments qui étaient perçus à l’origine comme des points forts, sont devenus avec le temps des freins à son développement comme lieu de vie essentiel, au cœur pour notre commune.
Tout d’abord, la présence du local technique ne semble aujourd’hui plus adaptée : la centralité de son emplacement actuel, et son cadre paysager peu commun, permet d’envisager l’installation d’autres commerces ou services plus qualitatifs, pour apporter une offre encore plus riche et variée aux usagers de la place. D’autre part, cette place est aujourd’hui un espace essentiellement minéral, goudronné à près de 90% et avec peu de végétation sur site (même si la nature est à proximité avec le plateau du Colombier et la Cabassy). Une citoyenne interrogée indiquait à juste titre que ce lieu « ressemble plus à un parking qu’à une place », et cette caractéristique en fait aussi un lieu particulièrement chaud et sec, difficilement supportable en été, tant pour les usagers que pour les plantations. Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ont partagé leurs souhaits d’une place “moins vide” et plus conviviale, à la fois plus accueillante pour les piétons et qui serait dotée d’équipements et de mobilier (terrasse, tables, bancs…) leur permettant de s’installer ou de se retrouver, ou d’accueillir des temps forts festifs de la vie communale.
Face à ces différents constats, l’équipe municipale a lancé en 2020 une réflexion sur l’évolution de la place de l’Alambic avec la question suivante comme point de départ : “Comment rendre la place de l’Alambic à la fois plus conviviale, plus facile à vivre et plus verdoyante pour les Germinuelloises et les Germinuellois ?“ L’un des enjeux importants de ce projet est d’envisager la place de façon dynamique, c’est à dire avec tous les flux et les liens qui la connecte au reste du village, qu’ils soient existants ou à créer/développer (ex. : liaison avec la Cabassy et la zone humide).
La méthode utilisée pour mener cette réflexion est celle de la participation citoyenne. L’équipe projet s’est mise à l’écoute des citoyens afin de collecter leurs avis, besoins et suggestions pour en tenir compte dans la définition de ce projet. A partir de septembre 2020, les contributions des citoyens à cette réflexion ont été recueillies de différentes manières : rencontre au Forum des associations et des entreprises sur le stand de la Mairie, stand dédié au projet sur plusieurs marchés le dimanche matin, questionnaire à l’accueil en mairie et en ligne… Les différents canaux mobilisés ont permis de collecter plusieurs centaines d’idées, qui ont servi de précieuse matière première à la suite du projet.
Cette place n’est donc pas sans atout, mais certains éléments qui étaient perçus à l’origine comme des points forts, sont devenus avec le temps des freins à son développement comme lieu de vie essentiel, au cœur pour notre commune.
Tout d’abord, la présence du local technique ne semble aujourd’hui plus adaptée : la centralité de son emplacement actuel, et son cadre paysager peu commun, permet d’envisager l’installation d’autres commerces ou services plus qualitatifs, pour apporter une offre encore plus riche et variée aux usagers de la place. D’autre part, cette place est aujourd’hui un espace essentiellement minéral, goudronné à près de 90% et avec peu de végétation sur site (même si la nature est à proximité avec le plateau du Colombier et la Cabassy). Une citoyenne interrogée indiquait à juste titre que ce lieu « ressemble plus à un parking qu’à une place », et cette caractéristique en fait aussi un lieu particulièrement chaud et sec, difficilement supportable en été, tant pour les usagers que pour les plantations. Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ont partagé leurs souhaits d’une place “moins vide” et plus conviviale, à la fois plus accueillante pour les piétons et qui serait dotée d’équipements et de mobilier (terrasse, tables, bancs…) leur permettant de s’installer ou de se retrouver, ou d’accueillir des temps forts festifs de la vie communale.
Face à ces différents constats, l’équipe municipale a lancé en 2020 une réflexion sur l’évolution de la place de l’Alambic avec la question suivante comme point de départ : “Comment rendre la place de l’Alambic à la fois plus conviviale, plus facile à vivre et plus verdoyante pour les Germinuelloises et les Germinuellois ?“ L’un des enjeux importants de ce projet est d’envisager la place de façon dynamique, c’est à dire avec tous les flux et les liens qui la connecte au reste du village, qu’ils soient existants ou à créer/développer (ex. : liaison avec la Cabassy et la zone humide).
La méthode utilisée pour mener cette réflexion est celle de la participation citoyenne. L’équipe projet s’est mise à l’écoute des citoyens afin de collecter leurs avis, besoins et suggestions pour en tenir compte dans la définition de ce projet. A partir de septembre 2020, les contributions des citoyens à cette réflexion ont été recueillies de différentes manières : rencontre au Forum des associations et des entreprises sur le stand de la Mairie, stand dédié au projet sur plusieurs marchés le dimanche matin, questionnaire à l’accueil en mairie et en ligne… Les différents canaux mobilisés ont permis de collecter plusieurs centaines d’idées, qui ont servi de précieuse matière première à la suite du projet.
Sur cette base et malgré le Covid, 3 ateliers se sont tenus pour faire converger et prioriser ces idées, réunissant chaque fois entre 20 et 30 personnes ayant acceptées de se joindre à la démarche, tantôt en présentiel et tantôt en vidéoconférence. Ces réunions ont permis de cibler 10 actions prioritaires pour la place de l’Alambic :
La municipalité a ensuite sélectionné par appel d’offres un cabinet d’urbanisme pour nous aider à confirmer ces priorités, comprendre comment les faire cohabiter les unes avec les autres, et aussi comment les articuler dans l’espace de la manière la plus cohérente et harmonieuse possible. C’est le cabinet Axe Saône, représenté par Carlos Goncalves, qui a été sélectionné pour nous accompagner, toujours en mettant l’accent sur la participation des citoyens à cette démarche. Un groupe de travail de 20 citoyens volontaires a été constitué, qui s’est réuni à 4 reprises.
Atelier Alambic n°1
Le premier atelier a permis de poser un diagnostic de la place par le cabinet d’urbanisme, qui a permis de confirmer les principales perceptions partagées par les citoyens lors de la première phase du projet, et de l’enrichir de nouvelles observations :
- La place est aujourd’hui dédiée à 88% au véhicules (parking), avec un revêtement minéral et imperméable sur plus de 95% de sa surface (total : 6000m²) et un pouvoir réchauffant très important. Ces caractéristiques en font un lieu moins accueillant, malgré un cadre paysager et naturel peu commun.
- La place offre un potentiel de développement économique, avec un pôle commerce en place, un marché hebdomadaire, une zone de chalandise intéressante (+/- 3 550 ménages répartis sur 7 communes voisines et plus de 3 300 actifs…) et une localisation favorable en bordure de route départementale. La demande captable estimée pourrait permettre l’installation sur site d’une à deux activités en plus et/ou en complément des commerces existants (en fonction de leur évolution).
- Autre constat intéressant, il existe une grande «flexibilité» d’extension et/ou de transformations des constructions existantes, notamment le centre technique, ce qui offre des possibilités d’adaptations du bâti existant, sans avoir nécessairement à créer denouveaux locaux.
A partir de ce diagnostic, les citoyens ont été amenés lors des 2èmes et 3èmes ateliers à partager leurs avis et attentes sur l’évolution de la place, à la fois en termes “d’ambiances” (mobilier, éclairage, végétaux, matériaux, etc.) et “d’usages” (se restaurer, s’abriter, se déplacer/stationner, accueillir des évènements…). Nous avons aussi cherché à positionner ces différents éléments dans l’espace, en proposant une première répartition des usages à l’échelle de la place.
Atelier Alambic n°2
Répartition des usages à l’échelle de la place
Ces éléments ont ensuite été utilisés par le cabinet d’urbanisme pour élaborer 3 scenarii différents, qui ont été analysés et départagées par les citoyens sur la base de plusieurs critères :
- La composition générale / image de la place
- Les ambiances proposées
- Le stationnement
- L’implantation de la halle
- La modularité et la flexibilité
- La cohérence avec les attendus
Répartition des usages à l’échelle de la place
À travers ces différents critères, le scénario qui a été sélectionné comme le plus pertinent est présenté en deux temps :
● D’une part, l’équipe projet est présente au Forum des associations début septembre 2022 pour proposer une présentation du plan de composition (“dessin”) du scénario retenu. Tous les citoyens intéressés par le projet ont échangé avec nous, partagé leurs idées, avis et questions sur le projet.
Ensuite, une réunion publique est organisée le 23 novembre 2022, en présence de Carlos Goncalves (Axe Saône), pour une présentation générale du projet, abordant notamment le contenu du scénario sélectionné et le phasage envisagé. Les citoyens intéressés par le projet ont échangé avec nous, partagé leurs idées, avis et questions sur le projet.
Il va de soi que la réalisation d’un tel projet d’urbanisme s’inscrit dans la durée, avec un déploiement par phases à prévoir sur plusieurs années, notamment pour qu’il soit le moins gênant possible pour la vie du village, mais aussi pour valider tous les prérequis nécessaires en amont de chaque étape (ex.: déplacement du local technique). Toutefois, les enjeux nous semblent à la hauteur des efforts à fournir :
- Une place plus conviviale, accueillante et agréable, aux fonctions variées et complémentaires:
- Accueil de nouveaux commerces (notamment restauration) ;
- Un espace modulable, adapté à la vie quotidienne comme festive de la commune ;
- Un projet qui valorise le patrimoine (paysage, environnement, architecture…) ; ○ D’une place dédiée à 88% aux véhicules à une place dédiée à plus de 75% aux piétons.
- Une place plus facile à vivre:
- Des voies optimisées pour sécuriser et conforter les modes de déplacement (tout public) et la vie piétonne ;
- Une partition raisonnée du stationnement, conservant une capacité pour l’accès à l’école et aux commerces ;
- Une offre alternative pour l’accueil des cycles et autres modes actifs ; ○ Un maillage en continuité des parcours cycles et piéton sur la place et vers les contextes périphériques.
- Une place plus verdoyante:
- D’une place à 99% minérale à une place à 30% végétale, en sélectionnant des variétés et essences locales résistantes au manque d’eau pour tenir compte des contraintes d’arrosage liées au réchauffement ;
- D’une place à 95% imperméable à une place à 62% perméable, pour une meilleure gestion des eaux pluviales.
L’équipe municipale adresse tous ses remerciements aux citoyennes et aux citoyens qui ont donné de leurs idées et de leur temps pour qu’il puisse voir le jour… et à celles et ceux qui auront envie de participer à la suite de l’aventure.
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Déplacement du local technique
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