Environnement
L’environnement est un système formé par des éléments naturels et culturels qui interagissent entre eux et qui sont modifiés par l’action de l’homme. L’environnement conditionne nos modes de vie et nos modes de vie le conditionnent et l’adaptent également.
que recherchez-vous ?
NOTRE ENVIRONNEMENT
Comment préserver l’environnement
- En privilégiant les énergies propres ou renouvelables, le recyclage, la consommation des produits écologiques et locaux.
- En veillant à limiter les achats, la consommation d’eau et l’utilisation des véhicules à moteur.
Les actions menées par la municipalité
- Suppression des pesticides : le zéro-phyto
Depuis 2008, l’utilisation des produits phytosanitaires a été abandonnée au profit de méthodes alternatives : paillages et végétalisation avec des plantes couvre-sols, lutte biologique avec introduction d’insectes prédateurs, méthodes alternatives de désherbage, création de pelouses et de prairies naturelles. - Utilisation de vaisselle et nappage non jetables en mairie et lors des manifestations organisées par la municipalité.
- Achat de produits locaux privilégiés.
- Éclairage municipal arrêté de 22h00 à 6h30.
- Fleurissement : limiter les plantations de fleurs annuelles consommatrices en eau (canicules répétitives).
- Plantation d’arbres.
Charte d’éco-exemplarité
Fichier PDF – « Charte d’Éco-Exemplarité »
déchets
Tri et collectes des déchets ménagers et usage des lingettes
Chaque habitant du territoire produit en moyenne 525 kg de déchets par an.
– CONSIGNES DE TRI
Depuis le 1er février 2022 les consignes de tri ont évolué : désormais tous les emballages vont dans le bac jaune, qu’il s’agisse des emballages plastiques, des cartonnettes, ou des emballages en métal y compris les petits emballages (capsules, plaquettes de médicaments, couvercles, papier aluminium,..etc).
Pas d’exception : si c’est un emballage (hors verre), il faut le trier dans le bac jaune (ou le container enterré).
En revanche les objets plastiques vont dans la poubelle grise ou la déchèterie selon leur taille !
Pas d’exception !
Si c’est un emballage (hors verre), il faut le trier dans le bac jaune (ou le container enterré).
En revanche les objets plastiques vont dans la poubelle grise ou la déchèterie selon leur taille !
Finies les confusions ! Cette simplification des consignes va permettre une hausse des déchets recyclables valorisés et surtout une réduction des ordures ménagères. Chaque habitant a un rôle à jouer avec à la clé la préservation des ressources naturelles, des économies d’énergie et la diminution des émissions de CO2,… En bref, que du bon !
RAPPELS
• Attention à ne pas imbriquer les emballages lors du tri.
• Il est nécessaire de vider les emballages et de les déposer sans sac poubelle.
• Le centre de tri n’est pas capable de trier les cartons marrons, leur meilleure place est à la déchèterie !
Plus d’informations : www.paysdelarbresle.fr
Les bacs d’ordures ménagères et de tri sont à sortir la veille au soir ou le matin de la collecte et à rentrer le jour même.
À noter
Pour toute information :
NE JETEZ PAS LES LINGETTES DANS LES TOILETTES. En les voyant partir dans la cuvette, on se donne bonne conscience puisqu’on ne les jette pas dans la poubelle. La plupart des fabricants nous y incitent et légitiment cet acte pourtant hautement néfaste à notre environnement. En effet, les lingettes ne sont pas comme le papier et n’ont pas le temps de se dissoudre dans le réseau d’évacuation avant d’arriver à la station d’épuration. Elles représentent un coût supplémentaire important car elles s’entortillent sur les tamis et peuvent boucher les pompes et les détériorer. Les stations d’épuration sont obligées de stopper leurs systèmes pour démonter des pompes saturées de matières fibreuses.
Un produit biodégradable n’a d’intérêt que s’il est bio-dégradé, c’est-à-dire s’il a la capacité de se décomposer facilement après usage une fois qu’il est devenu déchet.
Le bon geste : les lingettes, c’est poubelle ordinaire direct !
Tout savoir sur les eaux usées et l’assainissement collectif en Pays de l’Arbresle.
déchèteries
Il existe trois déchèteries sur la communauté de communes : deux pour les particuliers et une pour les professionnels.
La gestion des déchets est déléguée à la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle.
Pour plus d’information sur les déchèteries de l’Arbresle : www.paysdelarbresle.fr > déchetteries
Pour plus d’information sur la gestion des déchets : www.paysdelarbresle.fr > déchets
nettoyage communal
Chaque année la municipalité organise un nettoyage des bords de routes et des chemins communaux avec les habitants au début du printemps. Petits et grands sillonnent la commune durant quelques heures et se retrouvent pour un moment convivial à partager en fin de matinée.
Faune et flore à préserver
haies
Les haies servent à retenir l’eau, éviter l’érosion des sols, couper le vent. Elles sont aussi un abri et un garde-manger pour la petite faune.
L’association Arthropologia participe à la sauvegarde et à la reconstruction de haies. Elle vous donne quelques conseils pour favoriser la biodiversité chez vous, que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon, et peu importe la taille ; que vous habitiez en plein centre-ville, dans un village ou en rase campagne.
À noter
En juin 2022 la municipalité a organisé une animation autour des haies dans le cadre des semaines de l’environnement.
Ont été présentés :
- les essences d’arbres et arbustes locaux à planter – VOIR LE DOCUMENT >
- les bénéfices apportés par les arbres, arbustes et végétation en général – VOIR LE DOCUMENT >
- le guide des plantations et entretien des haies champêtres – VOIR LE DOCUMENT >
hirondelles et martinets
Espèce protégée, les hirondelles comptent parmi les oiseaux les plus populaires de nos régions. Chaque année, elles parcourent des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à nous. Depuis une vingtaine d’années les hirondelles et martinets sont malheureusement victimes d’une régression alarmante. Le recensement est indispensable à leur conservation.
Les différents nids :
- Les hirondelles rustiques: les nids en forme de coupelle, se situent à l’intérieur des bâtiments agricoles, des granges ou des garages.
- Les hirondelles de fenêtre: les nids, plaqués contre « le plafond » avec une petite ouverture, se situent à l’extérieur des bâtiments, sous les avancées de toit.
LES MARTINETS
Souvent confondus avec les hirondelles, les martinets sont des oiseaux plus gros aux ailes en forme de « faux ». Ils nichent dans les cavités des bâtiments, souvent au niveau des toitures. Leurs nids sont souvent peu visibles.
À noter
Les bénévoles encadrants de l’association « Demain c’est ici et maintenant » ont partagé avec les participants quelques solutions pour tenter de réduire la disparition des hirondelles et des martinets :
- Ne jamais détruire ou dégrader un nid (cela est par ailleurs interdit et susceptible de poursuites) ;
- Favoriser la présence des insectes en évitant leur extinction par les pesticides par exemple ;
- Favoriser leur nidification en posant des nichoirs artificiels près de sites où il y a des nids actuellement
La sensibilisation de chacun à cet enjeu de conservation des hirondelles et martinets, et plus généralement à la préservation de la biodiversité est également fondamentale.
Pour rappel : si vous avez des nids chez vous ou à proximité, vous pouvez nous les signaler en mairie.
Vous trouverez toutes les informations sur la protection juridique des hirondelles et martinets :
PROTECTION JURIDIQUE DES HIRONDELLES ET MARTINETS >
abeilles
Il existe 1000 espèces d’abeilles, mais seule l’abeille de ruche produit du miel ! Les abeilles sont de très bonnes pollinisatrices grâce à leur abdomen qui sert de transporteur de pollen. Il y a beaucoup d’autres insectes qui participent à ce travail. Et tous sont indispensables à la préservation de notre éco-système. Mieux comprendre le fonctionnement des abeilles et des insectes en général c’est aussi mieux savoir préserver notre environnement.
À noter
En 2022 la municipalité a organisé, en partenariat avec les équipes de la MJC L’Arbresle dans le cadre de l’accueil de loisirs de Bully Saint Germain Nuelles, la construction d’une ruche pédagogique. Des visites sont organisées dans le cadre des semaines de l’environnement.
Intéressés pour favoriser les pollinisateurs chez vous ? Retrouvez le guide Pollinis’actions ! : ARTHROPOLOGIA.ORG
Parrainer les abeilles
Si vous ne possédez pas de jardin donc pas de fleurs vous pouvez quand même aider les abeilles. En effet vous pouvez adopter une ruche et recevoir un certain nombre de pots de miel par an, selon votre engagement financier, avec l’association d’apiculteurs « Un toit pour les abeilles ».
www.untoitpourlesabeilles.fr
Pour rappel : si vous avez des nids chez vous ou à proximité, vous pouvez nous les signaler en mairie.
Faune et flore nuisibles
ambroisie
Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.
À noter
En 2022 la municipalité a organisé, en partenariat avec les équipes de la MJC L’Arbresle dans le cadre de l’accueil de loisirs de Bully Saint Germain Nuelles, la construction d’une ruche pédagogique. Des visites sont organisées dans le cadre des semaines de l’environnement.
Intéressés pour favoriser les pollinisateurs chez vous ? Retrouvez le guide Pollinis’actions ! : ARTHROPOLOGIA.ORG
Parrainer les abeilles
Si vous ne possédez pas de jardin donc pas de fleurs vous pouvez quand même aider les abeilles. En effet vous pouvez adopter une ruche et recevoir un certain nombre de pots de miel par an, selon votre engagement financier, avec l’association d’apiculteurs « Un toit pour les abeilles ».
www.untoitpourlesabeilles.fr
Pour rappel : si vous avez des nids chez vous ou à proximité, vous pouvez nous les signaler en mairie.
AMBROISIE COMMENT LUTTER, À QUI LA SIGNALER ?
Vous êtes un particulier ou une entreprise privée :
– Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain
Agissez vous-même immédiatement et éliminez-la avant la floraison (généralement entre début août et début octobre).
Si vous ne pouvez pas exécuter la lutte vous-même
Faites appel à une entreprise d’entretien d’espaces verts ou au coordinateur ambroisie de votre département (FREDON) qui pourra vous conseiller :
Email : christophe.bras@fredon-aura.fr
Téléphone : 04 73 42 15 81
– Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur un terrain qui ne vous appartient pas
Signaler la parcelle en contactant la mairie.
Le référent ambroisie se chargera du dossier.
Email : mairie@mairie-sgn.fr
Téléphone : 04 74 01 23 07
– Si vous avez un doute concernant l’identification
Consultez la carte de reconnaissance de l’ambroisie
Envoyez par mail une photo à l’Observatoire des ambroisies à contact@fredon-rhone-alpes.fr
les insectes nuisibles
Les chenilles processionnaires
Le moustique tigre
Le frelon asiatique
Les chenilles processionnaires (du pin ou du chêne) représentent un danger pour l’homme, les animaux et la végétation. Ces chenilles possèdent des poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques très importantes (réactions au niveau des yeux, rougeurs et démangeaisons sur la peau, difficultés respiratoires, etc…)
Propriétaires ou locataires, si des cocons de chenilles sont présents dans votre jardin il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement la (les) colonie(s). En effet un arrêté permanent a été pris 8 novembre 2018 portant lutte contre les chenilles processionnaires ; Cet arrêt est exécutoire à partir du 16 novembre 2018 (cachet de la sous-Préfecture) et affiché le 29 novembre 2018 en mairie. Cet arrêté est consultable en mairie (et affichage).
Retrouver toutes les informations sur le site spécialisé : CHENILLES-PROCESSIONNAIRES.FR
Comment et à quelle période de l’année lutter ?
– LA LUTTE MECANIQUE
Couper ou brûler les nids de chenilles processionnaires.
Un nid vide ou un cocon de chenille contient encore des millions de poils urticants et polluera l’environnement direct de l’arbre durant plusieurs années. Ces techniques étant particulièrement délicates, nous vous invitons à contacter un professionnel qui disposera de l’équipement pour les mettre en oeuvre en toute sécurité.
DATES DE LUTTE MÉCANIQUE
• Processionnaire du pin : de NOVEMBRE à AVRIL
• Processionnaire du chêne : de MAI à JUIN
– ÉCOPIÈGE ET PIEGE A PHEROMONE
Le piège à phéromone va permettre la capture des papillons mâles. Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres.
L’écopiege quant à lui, va permettre la capture et la destruction des chenilles grâce à une collerette fixée sur le tronc de l’arbre.
DATES DE PIÉGAGE
• Processionnaire du pin : de JUIN à SEPTEMBRE
• Processionnaire du chêne : de MI-JUILLET à DÉBUT OCTOBRE
– LES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES
Il existe 2 types de traitements phytosanitaires contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.
TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE BIOLOGIQUE (Bacillus thuringiensis)
C’est la méthode la plus efficace et la plus utilisée en France. Le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, couramment désigné par son acronyme Btk, est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. Depuis une trentaine d’années, on l’utilise partout dans le monde comme agent de lutte biologique pour réprimer les populations de divers insectes ravageurs forestiers et agricoles.
Le Bacillus thuringiensis est le plus efficace dans les premiers stades larvaires (stade L1 à L3). Le traitement doit être renouvelé en cas de pluie lessivante dans les 2 jours suivant l’application.
TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE CHIMIQUE (Diflubenzuron)
Il existe très peu de formulation agréé pour la lutte chimique contre les processionnaires du pin et du chêne. Ce sont essentiellement des insecticides.
la réglementation évolue régulièrement.
La liste des spécialités commerciales destinées à être utilisée pour lutter contre les processionnaires du pin et du chêne sont disponible à l’adresse Internet suivante :
e-phy.agriculture.gouv.fr
• Processionnaire du pin :
– Traitement BIOLOGIQUE : de MI-SEPTEMBRE à MI-NOVEMBRE
– Traitement CHIMIQUE : de MI-NOVEMBRE à MI-MARS
• Processionnaire du chêne :
– Traitement BIOLOGIQUE : de DÉBUT AVRIL à MI-MAI
– Traitement CHIMIQUE : de DÉBUT MAI à JUIN
Les prédateurs naturels de la chenille processionnaire du pin-chêne
Les mésanges et les grands calosomes sont des prédateurs naturels de la processionnaire du pin.
En hiver, une mésange, passe entre 75 et 95% du temps à chercher à manger et doit trouver 5 mg de matière sèche, toutes les minutes pour survivre. Ces gracieux oiseaux insectivores peuvent en une seule journée dévorer une quarantaine de chenilles, prélevées directement dans l’abri de soie. Cette méthode est actuellement à l’étude dans quatre sites expérimentaux de l’Inra.
Le coucou s’attaque également aux chenilles, parfois même dans leur nid.
Le grand calosome, un carabe, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, aux élytres avec des reflets verts métalliques. C’est la larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, qui en fait la plus grosse consommation. Elle monte parfois aux arbres pour attraper ses proies.
Sources : Ministère de l’agriculture et de la pêche – INRA – www.chenilles-processionnaires.fr
Mieux le connaître pour mieux le combattre
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est en expansion mondiale et a colonisé 5 continents en 20 ans. L’Aedes albopictus est communément appelé moustique tigre en raison de sa coloration contrastée de noir et de blanc, corps noir tacheté de blanc, pattes noires annelées de blanc. Il est de petite taille (5 à 7 mm). Il se déplace peu au cours de sa vie (25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance).
Il pique pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule, principalement à l’extérieur des habitations.
Seule la femelle pique, le repas sanguin étant nécessaire pour sa fonction de reproduction. Elles pondent leurs oeufs (250 oeufs tous les 2 jours) dans des gîtes où la présence d’eau stagnante est favorable au développement larvaire.
Les gîtes de reproduction du moustique tigre sont toujours de petite taille. Il s’agit principalement de tous les espaces d’eaux stagnantes créés par l’homme : seaux, vases, soucoupes, fûts et citernes, écoulements de gouttières, pneus usagés, boîtes de conserve et tous les réceptacles d’eaux pluviales ou domestiques à découvert. Les creux d’arbres ou certaines plantes susceptibles de former une rétention d’eau peuvent également servir de gîtes.
Sa période d’activité se situe du 1er mai au 30 novembre. Toutefois la période hivernale ne permet pas de relâcher la lutte contre sa présence. Les oeufs pondus entrent en « dormance » et pourront éclore lorsque les conditions climatiques redeviendront favorables au développement des larves.
Pour plus de renseignements: https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/sinformer
– Si vous avez capturé, en bon état, un moustique que vous pensez être un moustique tigre
Vous pouvez faire confirmer l’identification et ainsi contribuer à l’identification de nouvelles zones d’implantation :
- Photographier le moustique tigre et transmettre la photo par courriel à contact@eid-rhonealpes.com en précisant la date et le lieu de prélèvement,
- Coller le moustique tigre (ruban adhésif transparent) sur une feuille de papier et envoyer le cadavre collé sur une feuille de papier sous enveloppe timbrée à :
EID RHONE-ALPES, BP 2,
73310 CHINDRIEUX,
en n’oubliant pas de communiquer vos coordonnées ainsi que la date et le lieu de prélèvement
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
– Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne : www.frelonsasiatiques.fr
- En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »