🔘La campagne électorale municipale est déjà loin : environ 100 jours se sont écoulés depuis les élections, qui ont donné lieu à un résultat serré.
Un nouveau conseil municipal s’est mis en place avec les élus des deux listes, dont Emilie, Ghyslaine, Valérie et Didier pour « Unis pour notre village ».
Chacun des élus a pris sa place dans les différentes commissions de notre conseil municipal ainsi que dans celles de la CCPA (Communauté de communes du Pays de L’Arbresle).
Les élus ont également investi d’autres structures communautaires.
Vous trouverez plus loin les affectations des élus dans les commissions et structures communales et intercommunales.
Nous apprenons à nous connaître, à dialoguer et à travailler ensemble dans un esprit de coopération, toujours guidés par l’intérêt général.
Les sujets partagés sont nombreux. Nous les mènerons ensemble
🔘Et puis, il y a les projets qui sont devenus des réalisations, comme chacun a pu le constater sur l’ensemble de notre commune, avec entre autres :
◾️Les travaux dans le centre-bourg de Nuelles, à proximité de l’église, avec son embellissement et une sécurisation accrue de la circulation.
Concernant les voiries ainsi que les circulations motorisées et piétonnes, des comptages seront mis en place prochainement afin de mener des réflexions structurées sur les aménagements à prévoir.
◾️La première phase des travaux de la place de l’Alambic.
La réalisation des travaux liés à l’embellissement et à l’environnement, dont la végétalisation, l’infiltration des eaux pluviales, le changement des revêtements de surface, se fera progressivement.
Nous avons tous conscience que ces travaux modifient des habitudes acquises depuis longtemps et demandent une adaptation au contexte actuel. Des panneaux explicatifs sont présents sur le site depuis le début des interventions. Des adaptations pourront être envisagées.
Nous demandons aux différents usagers une vigilance accrue en matière de sécurité, notamment pendant le dépôt et l’accompagnement des enfants. La fin des travaux de cette première phase est prévue courant juillet.
Viendra ensuite la réalisation de la halle dans la zone du marché, qui améliorera le confort des exposants comme celui des clients.
◾️Au Colombier, les travaux liés à la construction de la salle de tennis couverte avec la CCPA avancent et la livraison est prévue cette fin d’année.
◾️La semaine de lancement de l’Écrin a mis en évidence l’attrait de ce bâtiment et de sa vocation au service du développement culturel de notre territoire, en pouvant accueillir des spectacles exigeants en matière d’acoustique, d’éclairage et de scénographie.
L’Écrin sera également un outil éducatif pour nos enfants et participera au soutien et au développement de nos associations.
Nous rappelons au passage que l’Écrin et la salle des fêtes ne seront jamais utilisés en même temps.
Il faut également noter son attrait pour les activités sportives et de loisirs à l’extérieur, très appréciable dans l’environnement de l’école.
🔘Quelques informations sur notre commune
Des échanges et rencontres avec diverses structures des services publics ou d’organisations extra communales ont lieu régulièrement et permettent d’avoir une vision périphérique et partagée de nos territoires.
Récemment, avec la gendarmerie de L’Arbresle, il apparaît que le nombre d’accidents de la circulation ainsi que leur gravité augmentent significativement sur notre commune. Des réflexions et des actions devront être menées. En revanche, le nombre de cambriolages et de vols de voitures est en baisse.
Avec la CCPA, sur le sujet des ordures ménagères, des réflexions sont en cours afin d’optimiser les collectes. Une réunion publique aura lieu dont la date sera communiquée prochainement.
La gendarmerie rappelle la possibilité de s’inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) afin de bénéficier d’une surveillance accrue pendant les congés.
La préfecture nous a communiqué quelques chiffres concernant la démographie : le nombre de naissances est en forte baisse et s’accompagne d’un vieillissement de la population dans le Rhône comme au niveau national. Ces données sont structurantes pour construire les évolutions de notre territoire. Malheureusement cela conduira à une fermeture de classe élémentaire sur le site du Colombier à la prochaine rentrée.
Sur ce site, saluons chaleureusement le parcours de Sylvie Bataillon qui après 27 années de présence parmi nous se prépare à une retraite bien méritée. Nous aurons l’occasion de la remercier le 30 juin et rappelons que la fête de l’école se déroulera le 27 juin.
🔘 Le nouveau conseil municipal n’a pas perdu de temps pour investir pleinement les missions que vous attendez.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des réflexions et des projets, en sachant que le respect des obligations juridiques liées aux appels d’offres, aux marchés publics ainsi qu’aux disponibilités des professionnels, génère des délais que nous devons respecter ou accepter.
Nous aurons également à préparer l’avenir.
Imaginer le développement de notre commune pour les années à venir, en veillant à préserver ses équilibres, son caractère et les attentes de la population.
C’est dans cet esprit de responsabilité que nous entamons ce mandat.
Le Maire, Claude PÉPIN
👉Retrouvez le Trait d’Union de juin 2026































